Tout savoir sur l’aiguisage de couteau
Pour rendre la lame d’un couteau plus affûtée, il faut utiliser un outil spécifique ou laisser un professionnel s’en charger pour vous. Pour gagner du temps, optez pour l’achat d’un aiguiseur. Il rend l’opération d’affûtage ou aiguisage facile et rapide. Qui plus est, avoir son propre aiguiseur est plus pratique.
Pourquoi aiguiser son couteau ?
Le confort de coupe dépend de la qualité de la lame du couteau et de son niveau d’affûtage. Pour que vous soyez à l’aise en cuisine, il est essentiel que la lame de votre couteau coupe bien. L’aiguisage de la lame permet également d’équilibrer le niveau de coupe, que ce soit au niveau de la tête du couteau ou à côté du manche du couteau. Cela rend plus efficace l’opération de coupe surtout si vous devez trancher ou hacher. Mais sachez que même si cette opération peut être réalisée par un professionnel, vous pouvez également la faire vous-même. Il vous suffit d’avoir un outil pour aiguiseur vos couteaux.
Aiguiser vos couteaux vous-même, pourquoi ?
Il est parfaitement possible d’aiguiser son couteau soi-même. Et cela, pour de bonnes raisons. En premier lieu, cela vous permet d’entretenir et préserver la durabilité de votre couteau. Si vous êtes passionné de cuisine, vous aurez plaisir à entretenir et à aiguiser vous-même vos couteaux. Pouvoir aiguiser vous-même vos couteaux vous permet d’avoir des couteaux affûtés à tout moment. Il y a aussi la satisfaction d’utiliser un couteau que vous avez aiguisé de vos propres mains. Par ailleurs, en affûtant vos couteaux, vous connaîtrez un peu mieux vos couteaux. Il est à noter que de nombreux passionnés de couteaux réalisent l’aiguisage de leur couteau eux-mêmes. Les chefs de cuisine de renom s’occupent également eux-mêmes de l’aiguisage de leurs couteaux pour pouvoir choisir plus facilement le couteau à utiliser en fonction de la tâche et de l’opération de coupe à faire lors de la préparation d’un repas. Cela permet, entre autres, de connaître les spécificités de chaque couteau et leur utilisation afin de rendre les activités plus performantes en cuisine. Enfin, cela vous permet également de faire des économies en évitant de passer par les services d’un professionnel.
De quels outils aurez-vous besoin pour effectuer l’aiguisage ?
Pour réaliser l’aiguisage de vos couteaux, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser. Ces pierres sont pourvues de grains de toutes sortes pour bien affûter vos couteaux selon leur type. Ces pierres peuvent être à grains doux ou abrasifs et permettent d’avoir des couteaux durables, sans trop s’user au fil des aiguisages. Vous n’aurez également à les utiliser qu’assez rarement. L’important est de connaître et maîtriser les techniques pour réaliser efficacement l’opération d’aiguisage.
Ensuite, vous avez l’aiguiseur manuel comme ceux de chefsdefrance.fr. C’est un outil pratique pour les personnes qui n’ont pas envie d’apprendre et s’entraîner à l’utilisation des pierres d’aiguisage. Pour utiliser l’aiguiseur manuel, il faut placer la lame de votre couteau dans la fente d’aiguisage de l’appareil et de faire tourner manuellement ce dernier. C’est un système d’aiguisage rapide, mais qui n’est pas adapté à certains types de lames comme les lames des couteaux japonais. Le plus rapide est sans doute l’aiguiseur électrique. Comme l’aiguiseur manuel, on a juste à entrer la lame dans la fente d’aiguisage puis actionner la machine. Au lieu de la mettre en marche manuellement, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour aiguiser votre lame. La contrainte étant que vous ne pourrez pas l’utiliser si vous avez une coupure électrique.
Enfin, vous avez le fusil à aiguiser. C’est un outil qui est surtout utilisé par les professionnels et surtout les bouchers. Il faut apprendre à bien l’utiliser.