Les meilleurs plats de la cuisine japonaise
Comme vous le savez, le Japon est connu pour ses traditions culinaires exceptionnelles. Cependant, on a tendance à croire que les recettes japonaises se limitent aux sushis et aux nouilles, alors qu’il existe bien d’autres plats qui sont succulents et délicieux.
Les nouilles
Il est impossible de parler de la culture culinaire du Japon sans parler des nouilles. Il existe plusieurs types de nouilles, mais les plus populaires sont le ramen et le « yakisoba » ou “nouilles sautées”. Le ramen est un simple bol de nouille accompagné de quelques ingrédients comme la sauce soja, des tranches de viande, du miso, des tranches d’oignon vert, etc. Le “yakisoba” quant à lui, c’est des pâtes de couleur plûtot jaune et faites à partir de farine de blé. Souvent, on le cuisine avec des morceaux de viandes et de différents légumes comme la carotte ou les poireaux.
Les sushis
Il est difficile de ne pas parler du plat qui a placé le Japon sur la carte de saveur : le sushi. Simples d’apparence, les sushis sont d’une saveur incontournable. Il s’agit d’une boule de riz accompagnée par des tranches de poisson et des légumes. Il existe deux façons de les préparer, soit c’est le riz qui est recouvert de tranches de poisson, soit c’est le poisson qui est enroulé par un rouleau de riz. Accompagné par de la sauce soja, au Japon, le sushi est à déguster rapidement et d’une seule bouchée.
Les Tempuras
Le Tempura est la friture la plus populaire au Japon. Il s’agit de fruit de mer, de légume ou même de poisson plongé dans une pâte à frire légère, avant d’être cuite à la perfection. Ce sont les crevettes qui sont les plus cuisinées comme des tempuras. Accompagnée de sauce soja ou de purée de gingembres avec du sucre, la tempura peut servir de snack comme il peut accompagner le riz ou les nouilles.
Les onigiris
Les onigiris sont sans doute le snack le plus populaire au Japon. Il s’agit d’une boule de riz, souvent triangulaire, qui peut être cuisinée et assaisonnée de différentes manières. Idéal pour les goûters ou le petit-déjeuner, l’onigiri est généralement accompagné de viandes, de légumes, d’œufs et même de poisson. Il y a des personnes qui les accompagnent avec une sauce, cela dépend des goûts de chacun.