La haute gastronomie
Savourer un excellent repas fait toujours plaisir. Le contraire, bien évidemment, n’apportera que du stress et du dégoût en plus de l’insatisfaction ressentie. On peut apprécier des bons petits plats à la maison ou dans les restaurants du quartier. Toutefois, il ne faut pas oublier les grands enseignes qui proposent la haute gastronomie pour une autre découverte culinaire.
La description traditionnelle de la haute gastronomie
La haute gastronomie, désignée également par l’appellation grande cuisine, se réfère à la façon de cuisiner des grands établissements hôteliers et des restaurants gastronomiques. Cette expression est aussi souvent utilisée dans enseignes de luxe mondial. La particularité de la haute gastronomie tourne autour de la recette préparée minutieusement et le dressage avec soin de divers plats. D’emblée, les prix de ces mets sont relativement chers. Un vin millésimé au goût subtil à prix exorbitant accompagnera souvent ces derniers. L’équipe d’un hôtel qui se chargera de servir ces plats est également très diversifiée. Généralement, le titre « haute cuisine » est attribué au menu des restaurants par les critiques gastronomiques comme le Guide Michelin ou encore le Guide Gault et Millau. Depuis la publication de l’arrêté de 1980 en date du 25 juin, la grande cuisine fait allusion aux normes anti-incendie à respecter dans les établissements publics. Ceci concerne surtout les branchements faits au niveau des appareils de cuisson réservés à la grande restauration. Néanmoins, l’apparition du mouvement gastronomique de la cuisine nouvelle a amené à une renaissance de la haute gastronomie.
La description actualisée de la haute gastronomie
Actuellement, la notion de haute cuisine fait référence à un style de gastronomie singulière. Il peut s’agir de cuisine fusion qui est un mariage parfait de recettes de traditions avec des ingrédients de divers pays. Le but étant de faire ressortir de nouvelles créations aux goûts uniques. À titre d’illustration, on peut parler des nems aux boudins blancs. Il y a aussi la cuisine moléculaire à base d’ingrédients spécifiques tels que les gélifiants, les émulsifiants ou autres que vous cuisinerez avec des matériels particuliers, suivant des procédés de cuisson moléculaire. Enfin, la cuisine régionale fait également office de haute gastronomie du fait de sa richesse et de sa notoriété. En effet, elle fait la renommée d’une région, de par ses spécialités avec ses ingrédients de qualité et ses façons particulières de les cuisiner.