Foie gras : Quelle est la différence entre foie gras mi-cuit, cuit et cru ?

Pour bien choisir le produit qu’il vous faut pour vos repas de fêtes, vous devez connaître les spécificités du foie gras mi-cuit, cuit et cru. Les informations suivantes vous seront dans ce cas utiles.

Le foie gras mi-cuit : le plus apprécié par les Français

La version mi-cuite du foie gras est la plus appréciée par les amateurs de produits de luxe. Vous pouvez le trouver en terrine, en bocal ou en barquette dans les rayons frais des supermarchés.

Comment préparer ou obtenir du foie gras mi-cuit ?

Le foie gras mi-cuit nécessite une cuisson à une température entre 70 et 85°C. D’où son nom de mi-cuit. Cette technique lui permet de conserver toutes ses saveurs. Cependant, il est moins conservable que le foie gras cuit.

  • Pour une cuisson maison, vous pouvez envelopper d’un torchon propre le foie gras cru et fermer les extrémités en utilisant une ficelle. Plongez ensuite le torchon pendant 20 minutes dans de l’eau salée réchauffée à 70°C. Après cela, vous allez mettre le torchon dans de l’eau froide. Cela fait, gardez-le 48h dans le réfrigérateur.
  • Pour la cuisson en terrine, il vous suffit de déposer le foie gras avec son assaisonnement dans un pot et le refermer. Vous devez ensuite le cuire au bain-marie à 70°C pendant 45 minutes.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez tout de suite acheter directement du foie gras mi-cuit sur le marché. Si vous optez pour cette solution, sachez que la vente de foie gras se fait aussi en ligne. Pour vous assurer d’avoir un produit de qualité, tournez-vous vers les sites spécialisés dans les produits fermiers, les sites web de producteur de foie gras du Sud Ouest.

Comment le consommer ?

Le foie gras mi-cuit peut se servir en entrée sous forme de verrine ou à poser sur un toast. Vous pouvez l’accompagner de chutney de figues ou de confit. Les oignons caramélisés et les miettes de pain d’épices peuvent aussi lui servir d’accompagnement.

Ce produit peut également être cuisiné avec des champignons et des pommes de terre.

Quelle conservation pour un foie gras mi-cuit ?

Produit beaucoup plus « fragile », le foie gras mi-cuit se conserve entre 2 à 3 semaines s’il est cuit au torchon ou en terrine. Pour un foie gras mi-cuit semi-conserve, vous pouvez le garder pendant six mois.

Le foie gras cuit : comment le consommer et le conserver ?

Ce produit est présenté dans une boîte de conserve ou en bocal. Il peut être conservé plusieurs mois dans un placard. Puisqu’il est déjà cuit, il ne nécessite aucune préparation préalable.

Bien consommer le foie gras cuit

Le foie gras en conserve ou cuit est stérilisé entre 105 et 115°C. Le foie gras cuit est la préparation la plus traditionnelle de ce mets. Il est généralement servi en début de repas, comme apéritif ou entrée.

Comment le conserver ?

Puisqu’il a été cuit à haute température, le foie gras cuit peut se conserver plusieurs années.

Le foie gras cru : comment le choisir, le consommer ?

Le foie gras cru de canard ou d’oie reste un incontournable pour les fêtes de fin d’année. Pour en apprécier toute sa saveur, vous devez bien le choisir et bien le préparer.

Comment bien choisir le foie gras cru ?

Un foie gras cru de qualité doit être uniforme, d’une couleur ivoire, légèrement rosée. Pour faciliter sa préparation en cuisine, vous pouvez opter un produit déveiné.

Conseils pour bien le conserver

Le foie gras cru se conserve au réfrigérateur pendant une semaine. Si vous souhaitez le conserver beaucoup plus longtemps, couvrez-le d’un film alimentaire. Cependant, pensez à le déveiner avant.

Comment cuisiner le foie gras cru ?

Le foie gras cru se consomme en terrine. Vous pouvez aussi le préparer pour en faire du foie gras mi-cuit. Il est également possible de le mettre à la poêle pour avoir une succulente escalope de foie gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *