Faire des recettes saines et pas chères
Peut-on manger des plats sains sans se ruiner ? Pas nécessairement. Adopter une alimentation « healthy » peut se faire à petit prix. Voici comment faire.
Les repas sains coûtent cher ?
Concilier menu équilibré et petit budget n’est pas toujours évident notamment quand vous avez moins d’idées de recette et que vous êtes fatigué de votre journée. De plus, consommer des produits locaux et de saison coûte souvent cher. Les causes sont les frais de transport et les intermédiaires de vente qui négocient le prix avec les producteurs. Le prix négocié est souvent moins avantageux pour le producteur qui décide ensuite de faire une vente directe auprès des consommateurs. Dans ce cas, pour avoir des produits frais, de qualité, voire bio et à prix abordables, rendez-vous directement chez les producteurs. Vous pouvez aussi trouver ce qu’il vous faut à prix mini dans les rayons antigaspi, en ligne, etc.
Des recettes moins chères à faire chez vous
Pour économiser sur vos courses, choisissez des recettes simples, avec des produits sains et abordables. Vous pouvez notamment réaliser :
• Les lasagnes aux épinards et champignons convient à toutes les bourses. Ce plat ne vous demande que 45 minutes de préparation et de cuisson. Pour le réaliser, vous avez besoin de feuilles de lasagnes, de 400g d’épinards frais, de 400g de champignons de paris, de 2 gousses d’ail, de 500g de ricotta et de 80g de parmesan.
• Des pommes de terre nouvelles à l’ail et au laurier. Ce plat peut se faire en 35 minutes et ne nécessite pas de nombreux ingrédients. Il faut juste uniquement 750g de pomme de terre, 4 feuilles de laurier, 3 gousses d’ail et 4 œufs.
• Une quiche à la mozzarella et aux épinards. Cette recette ne nécessite qu’une pâte brisée, 1 oignon, un filet d’huile d’olive, 20cl de crème, 3 œufs, 100g d’épinards, 150g de mozzarella.
• Une salade de courgette et pesto de pistaches. Pour sa préparation, vous avez besoin de 6 courgettes longues, 125g de pistaches natures, 75g de fromage de chèvre, 2 gousses d’ail, 50g d’olives noires dénoyautées, un bouquet de basilic et 10cl d’huile d’olive.
Comment bien réussir votre recette ?
Même avec les bons ingrédients, il est toujours possible de rater une recette notamment si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Aussi, pour réussir votre plat, vous devez bien lire la recette et la liste des ingrédients. Cela vous permet d’imaginer la recette et surtout de planifier votre emploi du temps. Vous pouvez aussi vous renseigner s’il y a un terme que vous ne comprenez pas. Ensuite, vous devez préparer les ingrédients en faisant d’abord un inventaire de ce qui manque chez vous. Avoir la quantité exacte dans la préparation d’une recette est important, car cela conditionne la réussite de votre plat.
Une fois cela fait, passez à la préparation de votre matériel de cuisine. Certaines recettes nécessitent de nombreux équipements. Avant de penser à acheter les ingrédients manquants, regardez d’abord si vous disposez du matériel nécessaire.