Cuisine : Que cuisiner au printemps ?
Avec l’arrivée des beaux jours, l’on a envie d’apporter plus de couleur et de gaieté dans nos assiettes. Avec les fruits et légumes de saison, tout est au rendez-vous pour concocter de bons petits plats printaniers. Découvrez les recettes phares du printemps.
Entrée printanière
Au printemps, on peut profiter des légumes nouveaux comme le petit pois, l’artichaut, l’asperge, le haricot vert, le radis, etc. Pour préparer des entrées au printemps, vous pouvez miser sur des entrées tièdes comme une salade de légumes de saison accompagnée d’un œuf poché ou de lamelles de jambon fumé. Pour encore plus de saveur, la salade peut être accompagnée de sauces comme la sauce hollandaise ou la sauce blanche.
Vous pouvez également servir en entrée des soupes ou de veloutés de légumes agrémentés de fromage de saison. Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez préparer des quiches, des clafoutis ou des tartes salées avec ces légumes de saison.
Plats de printemps
Au printemps, le soleil est là, mais la température demeure frisquette ; préférez les plats chauds. Si vous aimez la viande, dégustez les plats de viande de printemps comme le gigot d’agneau, le jarret de veau printanier, ou le navarin printanier avec accompagnement des légumes de saison.
Mais si vous préférez d’autres plats plus légers, concoctez une bonne soupe de printemps, un risotto aux légumes, des tartelettes de légumes ou une tourte printanière aux asperges.
Profitez des légumes et fruits de saison pour faire différents types de smoothie comme le smoothie banane, smoothie de pois, smoothie de fraise ou le smoothie de pomme.
Les desserts de printemps
Quant aux desserts, vous avez beaucoup d’options avec les beaux fruits de saison comme les fraises tant attendues, les cerises, les pommes, les kiwis, etc. Ainsi, vous pouvez abuser des tartes aux fruits, des compotes, des crumbles. C’est aussi la meilleure saison pour réaliser des pâtisseries aux fruits faits maison comme les petits gâteaux, les cakes ou encore les muffins.