Comment devenir un pizzaiolo ambulant ?

Les Français font partie des plus gros consommateurs de pizzas au monde. Ils se situent en seconde place derrière les Américains. Placer votre argent dans la restauration rapide est donc intéressant, car c’est une activité lucrative qui ne demande pas un énorme capital. Voici des conseils pour réussir votre investissement dans ce type de projet.

Ouvrir un camion à pizza

Comme n’importe quelle activité, l’ouverture d’un camion à pizza doit respecter certaines règles.

Les démarches à suivre

Peu importe votre projet, il faut s’armer de patience et de courage pour le concrétiser. Pour ouvrir un camion à pizza, vous devez, au préalable :
• Faire une étude de marché : cela va vous permettre d’établir une stratégie marketing, de cibler votre potentielle clientèle et d’identifier leurs goûts, etc.
• Etablir un business plan : c’est un document contenant les aspects financiers garantissant le succès de votre projet.
• Choisir un statut juridique : pour cette activité, vous avez le choix entre le statut d’auto entrepreneur, l’entreprise individuelle, l’EURL et la SASU.

Les avantages

La consommation annuelle de pizza d’un Français est en moyenne de 10 kg. Le marché de la pizza fait donc partie des secteurs les plus porteurs de ces dernières années. Le premier avantage de choisir un camion à pizza est parce que c’est la solution la plus rapide et simple pour commencer votre business. Il possède tous les avantages d’un fast-food traditionnel, mais peut se déplacer pour se rapprocher des consommateurs.

Le second avantage est le coût d’investissement qu’il représente. L’achat d’un camion est 3 à 4 fois moins cher qu’un local. Ainsi, vous pouvez investir la somme restante dans d’autres dépenses.

Comment trouver son camion à pizza ?

Vous pouvez vous rapprocher d’un fabricant de camion à pizza pour trouver le camion qui vous convient. Cependant, vous êtes libre d’acheter un camion neuf ou d’occasion. En tous les cas, il doit être homologué et détenir un certificat NFS 56200 (norme AFNOR). Ledit véhicule doit aussi avoir un frigo en état de marche et disposer d’un extincteur.

Pour un modèle neuf, préparez un budget avoisinant les 30 000 euros sans pour autant dépasser les 100 000 euros. Un modèle d’occasion coûte, quant à lui, dans les 10 000 euros, voire moins. Malgré le prix alléchant, en achetant un camion d’occasion, vous êtes plus exposé aux risques de vices cachés. Il ne faut pas oublier qu’une fois le camion inscrit à votre nom, vous devenez légalement responsable de toutes les infractions liées aux normes de sécurité et normes sanitaires dudit véhicule.

Les formations et compétences requises pour devenir pizzaiolo ambulant

Pour devenir pizzaiolo ambulant, certaines compétences et connaissances sont nécessaires même si elles restent facultatives. Cela peut constituer un atout considérable et peut rendre votre activité beaucoup plus rentable. Une formation en gestion d’entreprise est par exemple utile pour ceux qui ne s’y connaissent pas en gestion de comptes et finances. De même une formation en hygiène sanitaire est utile, car un camion à pizza reste soumis à des normes strictes, comme n’importe quel établissement de restauration commerciale.

Si en plus de la vente de pizza, vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, vous devez également disposer d’un permis d’exploitation. Ce dernier n’est délivré qu’après avoir suivi une formation pour un débit de boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *