Comment calculer les tasses de café italien ?
Le café italien est connu pour son arôme et ses matériaux triés sur le volet. Pour le reproduire comme à Venise, il vous faut les bons éléments, du savoir-faire et une machine spéciale. Si vous avez déjà acheté votre robot « made in Italy », voici comment calculer les tasses de café italien pour en reproduire à la maison.
Le dosage traditionnel du café
C’est un sujet complexe, alors pensez à obtenir plus d’informations. Les cafetières italiennes sont différentes des autres produits en de nombreux aspects. L’un d’entre eux est le dosage du café. Bien qu’il soit plus commun d’utiliser une balance pour en peser la quantité précise, les Italiens n’en utilisent pas. En effet, sachez que la dose de référence est en adéquation avec la capacité du réservoir de l’appareil que vous achetez. Ainsi, elles diffèrent selon le modèle. Toutefois, la cafetière Bialetti est une référence incontournable dans la création d’un café italien à 100 %. N’hésitez pas à en découvrir les fonctionnalités.
En tout cas, voici les notions à connaître sur le dosage du café :
– Remplissez le filtre à ras bord, tout en gardant 1 cm pour éviter un débordement ;
– Tapotez régulièrement pour que le café se dépose de façon homogène ;
– Réduisez la quantité de café, mais augmentez la quantité d’eau si vous souhaitez obtenir une boisson serrée ;
– N’oubliez pas de tasser.
Le dosage chiffré du café
Cette méthode est plus en vogue chez les personnes méticuleuses sur le goût de leur boisson. Le principe est d’utiliser une balance pour connaître précisément le dosage du café afin de calculer le mélange parfait. Les points à maîtriser sont les suivants :
– Une dose de café moulu équivaut à 5 grammes de café dans une cafetière italienne ;
– Une tasse de café italien de 5 cl est donc composée de 7 grammes de café moulu.
Attention, référez-vous à la capacité du réservoir de la cafetière pour déterminer précisément le dosage. Vous pouvez vous en assurer en vérifiant la notice du fabricant ou en demandant directement au revendeur lors de l’achat si celui-ci se déroule au magasin. Pour vous aider dans le grammage, munissez-vous d’une balance-minuteur. C’est un équipement pratique, surtout pour les novices.
Le dosage de l’eau
L’eau joue un rôle important dans la conception d’un café italien. Il est ainsi vital de savoir la doser pour obtenir une tasse de café digne des meilleurs restaurants d’Italie. Heureusement, le dosage de l’eau est plus facile que celui du café. En effet, il suffit de remplir le réservoir jusqu’à la valve. Le seul point d’attention sera au niveau du feu pour éviter que le café ne sente le cramé.
Le dosage du feu
Le café italien détient un arôme reconnaissable entre mille ainsi qu’une senteur unique. Contrairement aux autres cafés sur le marché, il ne doit pas sentir le brûlé. Pour obtenir cette saveur si particulière du café made in Italy, il est primordial que la cafetière soit déposée sur un feu doux. De cette manière, les composants du café fusionneront doucement pour donner une boisson savoureuse et douce que les consommateurs apprécient tant. Attention, ne laissez pas l’eau du réservoir bouillir pour éviter de rater le café et avoir à recommencer le processus du début.